Capgemini: les avis des analystes après les résultats
information fournie par Cercle Finance 01/11/2024 à 15:16
Capgemini a annoncé un CA T3 2024 en baisse de -1,6% cc, -60 pb en-dessous des attentes, l'activité étant notamment pénalisée par l'Amérique du Nord qui a surpris négativement avec -3,9% au T3, après -3,7% au T2.
Par ailleurs, 'le management a confirmé qu'au T4, la dynamique devrait rester faible, dans la lignée du T3', souligne le broker.
Dans ce contexte, le groupe a révisé à la baisse ses guidances 2024 avec une croissance à cc entre -2% et -2.4% (vs -0,5% et -1,5% préc), soit entre -2,4% et -2,8% en organique sur l'année.
'Le groupe espère toujours retrouver une croissance positive en 2025, sans préciser s'il s'agit d'une ambition sur l'ensemble de l'année', ajoute l'analyste qui réduit de 5% ses BPA 2024-25 et estime que 'la baisse de -6% du titre mercredi' semble 'assez juste'.
Invest Securities estime pour sa part que si le 3ème trimestre est très légèrement inférieur aux attentes, c'est surtout le message prudent sur fin 2024 et sur 2025 qui a été sanctionné (-6% mercredi).
'Alors que la tendance dans les secteurs Services Financiers et Technologie s'améliore, la brutale dégradation du secteur Manufacturier pèse. Avec des BPA 2024-26e révisés de -2,5%/-5,7%/-3,8%, la thèse d'investissement sur Capgemini n'est pas remise en question' indique le bureau d'analyses.
'La résistance de la profitabilité et du FCF doit même être soulignée. En revanche, l'amélioration de la croissance organique, principal catalyseur du titre, est à nouveau repoussée de quelques trimestres' rajoute Invest Securities.
'Si nous restons persuadés que Capgemini présente un profil de croissance parmi les plus élevés des ESN européennes, sa concrétisation devra attendre'.
Invest Securities réitère son opinion Achat avec un objectif inchangé de 240 E.
UBS réaffirme de son côté sa recommandation 'achat' sur Capgemini avec un objectif de cours abaissé de 225 à 210 euros.
'Une deuxième réduction d'objectifs en trois mois n'est pas la bienvenue, mais le fait que le titre ait chuté autant que les bénéfices attendus suggère un certain soutien de la valorisation à un rendement de FCF de 7%', juge le broker dans le résumé de sa note.
118,1000 EUR | Euronext Paris | -1,91% |
Cette analyse a été élaborée par Cercle Finance et diffusée par BOURSORAMA le 01/11/2024 à 15:16:00.
Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.
BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).
Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.
Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.
Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.
A lire aussi
-
Les Bourses européennes ont terminé en baisse mardi, à l'issue d'une séance marquée par une remontée des taux d'emprunt sur le marché obligataire, qui a pesé sur les actifs jugés risqués, comme les actions. L'indice vedette de la Bourse de Francfort, le Dax, a ... Lire la suite
-
Saluant des "éclairages relativement positifs" venant des agences statistiques, François Villeroy Galhau a réitéré son appel à un débat public "lucide" sur les capacités budgétaires du pays, appelant à un effort "juste et partagé". "Avec cette relative résilience, ... Lire la suite
-
Après un été caniculaire en France, le troisième plus chaud depuis le début des mesures, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a sonné mardi l’"urgence climatique" et appelé à sortir de la "cécité collective". "Le premier des périls n'est ... Lire la suite
-
"Plus de 250 piquets de grève" ont accueilli mardi, selon la CGT, électriciens et gaziers, qui ont entamé dans toute la France une grève de 24 heures reconductible pour leurs salaires et la fiscalité de l'énergie, un mouvement sans lien direct avec les mobilisations ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer